Le cabinet Europconsult a été fondé en 1985 par Michel Blanchard-Jacquet.

1979 – 1989

Après un début de carrière en 1979 en Allemagne ( Stuttgart) chez un major de l’audit pendant 2 ans, puis à Paris,  Michel Blanchard-Jacquet s’est tout d’abord orienté en 1983 vers l’entreprise où il a occupé diverses fonctions auprès de la direction générale d’un groupe international de transport.

L’expérience d’origine du fondateur explique la vocation internationale du cabinet.

Le cabinet a commencé son activité avec des missions de sous-traitance de commissariat aux comptes dans le milieu bancaire puis a développé des missions d’assistance comptable et de gestion auprès de filiales d’entreprises allemandes en France.

1989 – 1997

En 1989 la chute du Mur de Berlin a donné l’occasion au cabinet de mener des missions de conseil dans les Nouveaux Länders allemands et a pris le nom d’Allemagne France Audit. Le Land de Saxe lui a confié la représentation française de sa société de développement économique entre 1993 et 1996. Le cabinet s’est alors engagé dans la conception et la promotion d’un parc technologique régional.

Par la suite de nouvelles missions en expertise comptable et commissariat aux comptes ont été confiées au cabinet qui a développé son activité sur la France auprès de filiales de sociétés étrangères.

1997 – 2004

La spécificité du cabinet est en effet de proposer des services en plusieurs langues avec une approche multiculturelle développée. C’est pourquoi il a changé de raison sociale en 1997 pour s’appeler EUROPCONSULT International

De nouveaux développements en 1999 ont amené le cabinet à proposer des missions auprès d’une clientèle d’entreprises chinoises installées à Paris et de produire des bilans avec une présentation en langue chinoise, ceci a permis d’acquérir une compétence professionnelle et culturelle en direction de la Chine.

2004 à aujourd’hui

En 2004 le cabinet s’est enrichi de l’acquisition d’une société d’expertise comptable, SOCOGE, dont la clientèle est composée de petites et moyennes entreprises « typiquement françaises », avec des missions plus classiques en expertise comptable.

Cette évolution, positive pour l’équilibre structurel du cabinet, lui permet de couvrir un large éventail de missions pour une clientèle variée, française et internationale, traditionnelle et institutionnelle.

Michel Blanchard-Jacquet
Expert comptable & Commissaire aux comptes
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, maîtrise en droit, expert comptable et commissaire aux comptes.
Michel sur Linkedin
Michel sur Facebook

Conseil en mécénat d’entreprise

L’expert-comptable Michel Blanchard-Jacquet s’implique depuis de nombreuses années dans l’art et la poésie.